Mélina Proulx
Fondatrice de PhiloZone
En 1992, à l'âge de 16 ans, Mélina s'inscrit au Campus-Notre-Dame-De-Foy en technique du vêtement afin de réaliser un grand rêve: devenir styliste de mode. Durant ses études, elle participe à plusieurs concours de mode, soit Excellence-Mode Jeunes Designers, Avalanche et Smirnoff dans lesquels ses créations se termineront en demi-finale et en finale. Le défilé de clôtures, couvrant ses trois années d'étude, est un grand succès. Profil 95: Et dieu créa la mode est dirigé par l'agence de mannequin Mode & Arto et celle-ci offre un podium haut en couleur pour les jeunes designers et leurs créations. Durant ses études et à la suite de celles-ci, Mélina travailla à divers endroits dont La maison Bouclair Levi's, Sécuri-Sport inc. et La maison Simon's.
En 2000, elle s'inscrit à la polyvalente Samuel-De-Champlain dans le but de poursuivre un cours d'entrepreneuriat. Au printemps de cette même année, à l'âge de 24 ans, Mélina démarre sa propre entreprise sous le nom de PhiloZone.
En 2001, elle voyage en Europe, plus particulièrement à Paris où elle aura la chance de découvrir un tout nouveau monde de possibilités. En 2003, la griffe PhiloZone est distribuée dans plusieurs boutiques et friperies huppées de Québec, soit chez NRJ située sur la rue St-Jean à Québec, bien en vue chez R Évolution dans le quartier revampé de la Basse-ville, chez Lobo Lavida, une friperie vraiment tendance en haute-ville de la capitale et dans la boutique La fée des bois, une vitrine dédiée aux vêtements glamours pour préadolescentes. Plusieurs défilés et salons ont également contribué à la visibilité de l'entreprise, tels que le défilé de l'agence de mannequins Mode & Arto présenté au Château Frontenac ainsi que le salon Arts et artisanats à Québec. Par la suite, l'entreprise progresse en créant des items et des accessoires exclusifs s'adressant à la fois à la fillette et à la jeune femme. En effet, bustiers, articles de cheveux, serres-tête, fourres-tout, bandeaux de poitrine contribuent à rendre la griffe PhiloZone encore plus distintive. Qui plus est, l'année suivante l'entreprise innove encore en offrant divers services tels que des cours de confection privés ainsi que des conseils dans le domaine vestimentaire et de la décoration intérieure.